jeudi 18 juin 2026

L'appel du 18 juin et Marcel Jasserand

🎖️ Hommage à Marcel Jasserand : L'esprit du 18 juin incarné à Varces « Tous les officiers, soldats, marins, aviateurs français, où qu'ils se trouvent, ont le devoir de résister à l'ennemi. » — Général de Gaulle, 18 juin 1940. Ces mots historiques, le Varçois Marcel Jasserand ne s'est pas contenté de les écouter : il les a vécus dans sa chair. Fait prisonnier à la bataille de Narvik en 1940, ce chasseur alpin du 13ème BCA a choisi la voie du courage le plus pur. Refusant de travailler pour l'ennemi, il s'évade à trois reprises. Un choix héroïque qui lui vaudra d'être déporté en Ukraine, au camp de représailles de Rawa-Ruska — ce « camp de la mort lente » où l'enfer quotidien n'a jamais brisé sa résilience. Un destin gravé dans l'histoire de notre commune Après 6 ans de captivité, Marcel est revenu parmi les siens à Varces. Époux de Suzanne, père de Marc, il est devenu une figure incontournable de notre vie locale : Adjoint au maire, engagé pour sa commune. Président de l'Umac, veillant au devoir de mémoire. Dernier prisonnier de guerre varçois, décoré de la croix du combattant et de la médaille de la Résistance. Marcel Jasserand s'est éteint un 3 juin, à l'aube du 60ème anniversaire du Débarquement. Homme généreux, actif et profondément attaché à sa famille, il reste pour Varces-Allières-et-Risset un exemple absolu de dignité et de patriotisme. En ce jour de commémoration de l'Appel du 18 juin, souvenons-nous de son courage. Ne l'oublions jamais. 🇫🇷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trois hommes, trois destins

Ces trois résistants ont combattus les trois lors de la Première Guerre mondiale et ils se sont retrouvés ensemble à Montluc entre la s et ...